CORSICA SOTHEBY’S INT
Photographie — Rédaction
Dans le courant de l’année 2022, l’agence immobilière Corsica Sotheby’s Int m’a commandé onze reportages pour alimenter son magazine collection 2022/2023. Onze destinations qui mettent en lumière différentes microrégions de la Corse à travers une contribution personnelle sur les volets photographie et rédaction.
LES REPORTAGES
LAC DE L’OSPEDALE ET PISCIA DI GHJADDU —Terre de contrastes, la Corse offre dans la région de Porto-Vecchio une diversité de paysages à la beauté saisissante. À seulement une demi-heure de la cité du sel et de ses plages paradisiaques, le lac de l’Ospedale (U Spidali) et son petit village sont une parenthèse de fraîcheur bienvenue après les chaudes journées d’été.
LES ORII DE L’EXTRÊME SUD — Haut lieu du pastoralisme, les premiers bergers de l’île sont des nomades itinérants qui se déplacent au rythme du troupeau. Sur les chemins de transhumance, ils vont ériger au fil des siècles des bergeries et des abris sous roche, que l’on nomme « orii » en corse.
LES FALAISES BONIFACIENNES ET LA RÉSERVE NATURELLE DES BOUCHES DE BONIFACIO — Aux confins méridionaux de l’Île de Beauté se trouve un espace remarquable fait de falaises calcaires qui donnent le vertige. Ce joyau brut, sculpté par la force des embruns et de la houle, est niché dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio.
ERMITAGE DE LA TRINITÉ — Probablement occupé avant l’époque chrétienne, ce site chargé de spiritualité et d’un calme absolu réunit un ermitage, un oratoire, et un ensemble de rochers granitiques dit « grotte de la Vierge. » Au milieu de ce décor typiquement méditerranéen composé de chênes, d’oliviers, et d’un maquis odorant où l’on retrouve toutes les essences de ce biome, est implanté l’Ermitage de la Trinité.
L’ÎLE DE CAVALLO — Bout de terre qui émerge des entrailles de la Méditerranée, Cavallo est un petit caillou d’un kilomètre carré solidement amarré en plein coeur du Parc marin des Bouches de Bonifacio. Implanté à seulement deux kilomètres de distance de la côte, ce fragment de granite, qui est bordé par une eau à la couleur azur, a des allures d’atoll du Pacifique.
LES ÎLES SANGUINAIRES ET LA PLAGE DE CAPO DI FENO — Sur le littoral occidental de l’île, entre les golfes du Valinco et celui de Sagone, est ancré le golfe d’Ajaccio. D’une largeur de 15 kilomètres, il est délimité par deux avancées en mer avec Capo di Muro au sud et la pointe de la Parata au nord, prolongée par l’archipel des Sanguinaires.
CAPO DI MURO ET LA MADONUCCIA — Cap déchiqueté qui pointe vers le large, Capo di Muro est un chemin de crêtes et de vieilles pierres qui ferme le golfe d’Ajaccio dans sa partie sud. Culminant en son point le plus haut à 170 mètres d’altitude, ses pentes vallonnées sont couvertes d’un maquis dense et luxuriant qui se jette dans la mer.
SUR LA ROUTE DES VILLAGES PITTORESQUES — La Balagne, microrégion du nord-ouest de l’île, est un concentré de ce qui fait l’essence de la Corse : un territoire rural enraciné entre la mer d’un côté et la montagne de l’autre. Administrée par nombre de civilisations, cette région d’échanges et de commerce ouverte sur le bassin méditerranéen a connu un développement prospère jusqu’à la fin XIXe siècle, avant de se transformer progressivement en ambassadrice des paysages insulaires.
L’OSTRICONI — À seulement une vingtaine de minutes de l’Île-Rousse, la plage de l’Ostriconi est un paradis terrestre dans l’ouest de la Corse. En grande partie propriété du Conservatoire du Littoral, ce site naturel inscrit a des airs de plage caribéenne, un saucisson dans le sac en plus. Décor de carte postale, cet écrin sauvage préservé de toute forme d’urbanisation est implanté sur la commune de Palasca.
LE DÉSERT DES AGRIATES — Ancien grenier des microrégions de Balagne et du Nebbiu où a été pratiquée une intense activité agropastorale, l’Agriate est un vaste espace vierge. Ce désert, qui n’en est un que parce qu’il est très peu peuplé, s’étend de la plage de l’Ostriconi à Saint-Florent. 15 000 hectares d’une nature aménagée par l’Homme où s’entrelacent sommets escarpés, maquis impénétrable, cours d’eau indomptés, et plages paradisiaques.
L’ARCHITECTURE ROMANE DANS LE NEBBIU — Terre de piété et de dévotion, la Corse est guidée par la religion chrétienne depuis des siècles. Dans le Nebbiu, cette ferveur spirituelle s’est matérialisée par un triptyque de lieux de culte qui ont en grande partie survécu aux affres du temps.
DA et graphisme : Jennifer Bouvard
Année de parution : 2022
Langues : Français et Anglais
139 pages