MAQUIS VOL.04

Édition — Photographie — Rédaction

Ce quatrième volume met en lumière des emblèmes forts de l’île, traduisant l'insaisissable, éclairant les contours subtils d'un caractère à part entière : l'âme d'un village abandonné, l'imperfec­tion du travail artisanal, la protection spirituelle, les larmes de ses montagnes, le retour au maquis ou encore la simpli­cité d'une époque passée.

Comme directeur des contenus, différentes tâches pour élaborer ce volume m’ont été confiées : stratégie éditoriale, sélection des sujets, validation du sommaire, reportages sur le terrain, relation avec les contributeurs et les partenaires, animation de la communauté.

REPORTAGES PERSONNELS POUR CE VOLUME

BUNIFAZIU, UNA CITADELLA IMPIGLIÈVULE photos & rédaction — En 1560, les architectes dressent le plan d’un édifice radicalement nouveau, à la fois technique et ingénieux, qui va être la référence militaire durant les trois prochains siècles : le bastion. Moyen de défense redoutable, il est doté d’une ossature faite de murs épais et robustes avec un cœur rempli de terre, ce qui lui permet d’absorber le boulet de canon sans être détruit.

E LACRIME DI A MUNTAGNA photos & rédaction — Après cette longue période froide et sèche, le climat s’est progressivement adouci entraînant avec lui la disparition des glaciers. En se retirant, ils ont laissé la place à des vallées glaciaires, mais également à la constellation de lacs qui peuplent nos montagnes. Ces joyaux naturels sont aujourd’hui une source de fascination pour les randonneurs en quête de reconnexion à la nature.

E FURESTE, TISORU DI A CORSICA photos & rédaction — Avec les 540 000 hectares représentant 61% de sa superficie, elle est la région la plus boisée de France. Ce leadership est assez récent et tient essentiellement à deux facteurs : la déprise agricole et pastorale, ainsi que l’exode rural qui s’est joué dans les années 50-60, la population quittant les campagnes pour gagner les villes.

L’ALTORE, U SIGNORE DI L’ALTEZZE rédaction — D’une envergure pouvant quasiment atteindre 3 mètres toutes ailes déployées, pour un poids compris entre 5 et 6 kilos, le gypaète barbu ne fait pas dans le compromis. Sur son vaste territoire vital dont la superficie peut aller de 200 à 300 km2, ce sédentaire qui vit en couple niche dans les falaises et les parois rocheuses d’où il s’envolera pour ratisser son secteur à la recherche de nourriture.

PAULE FATTACCIOLI interview — Après de longues années vécues entre Paris et New York, Paule Fattaccioli a pris le chemin du retour vers l’île qui l’a bercée. La céramiste nous dévoile dans cet entretien sa personne, sa vision de cet artisanat, et nous livre la méthode qu’elle applique pour façonner ses pièces uniques si délicates. 

Design du volume réalisé par Studio Format
Année de parution : 2022
Langues : Français et Anglais
Papier non couché
184 pages
210 x 275 mm