MAQUIS VOL.06
Édition — Photographie — Rédaction
Ce sixième volume explore les échos d’un temps préservé, rare, en contraste frappant avec une modernité parfois sans âme. Il révèle un trésor intemporel. Notre vision est portée par les images et les mots de talents insulaires remarquables, qui capturent l’essence même de l’unicité corse. Au cœur du Maquis, l’histoire insulaire s’écrit dans sa simplicité, sa profondeur et son éternité.
Comme directeur des contenus, différentes tâches pour élaborer ce volume m’ont été confiées : stratégie éditoriale, sélection des sujets, validation du sommaire, reportages sur le terrain, relation avec les contributeurs et les partenaires, animation de la communauté.
REPORTAGES PERSONNELS POUR CE VOLUME
CAPO DI FENO : SUR LE CHEMIN DES SOUVENIRS IMPÉRISSABLES photos & rédaction — D’aussi loin que je me souvienne, Capo di Feno a toujours fait partie intégrante de mon existence. Tout minot, alors que je ne me tenais pas encore sur mes deux jambes, ma mère me conduisait déjà sur cette plage aux allures de paradis perdu.
FRANÇOIS-RÉGIS GAUDRY : UN LIEN VISCÉRAL AU BIEN-MANGER ET À LA CORSE photos & interview — Nous sommes au début du mois d’août 2023, les vitres de mon véhicule sont grandes ouvertes et laissent pénétrer le parfum du maquis surchauffé par la lumière incandescente du soleil. J’enchaîne les virages de la route du désert des Agriates pour rejoindre Saint-Florent où je dois rencontrer François-Régis Gaudry, journaliste, auteur et critique culinaire né à Lyon dont les racines sont profondément enracinées en Corse.
DE VIZZAVONA À BAVELLA : 6 JOURS ET 5 NUITS D’ERRANCE MONTAGNARDE photos & rédaction — Nous sommes le vendredi 14 juillet 2023 lorsque mon acolyte de marche et moi-même nous élançons pour cette nouvelle micro-aventure depuis le col de Vizzavona. 6 jours et 5 nuits à travers la montagne insulaire, à l’état sauvage, où nous contemplerons ces grands espaces de nature qui exalteront nos sens.
OUEST CORSICA : À L’ÉTAT SAUVAGE photos & rédaction — Vaste espace sauvage enraciné sur la façade occidentale de l’Île de Beauté qui s’étend du col de San Bastiano au col de Palmarella, aux portes de la Balagne, l’ouest de la Corse est une terre à la nature luxuriante. Les trente-trois communes de ce territoire remarquable sont représentées par l’Office de tourisme intercommunal Ouest Corsica qui a la tâche de promouvoir quatre microrégions : les Deux-Sorru, les Deux-Sevi, la Cinarca, et le Cruzini.
BERGERIES DE BITALZA : UN HAMEAU D’ABRIS PASTORAUX rédaction — Vestiges d’une vie et d’une économie locale tournée vers le pastoralisme, les bergeries de Bitalza forment un ensemble d’abris pastoraux qui s’apparente à un petit hameau de montagne. Au cœur du massif de Cagna, dans une vénérable forêt de pins qui culmine à plus de mille mètres d’altitude, la trentaine de maisonnettes aux toits rouges occupent un flanc de colline où des blocs de granite sculptés par le temps patientent sagement.
Design du volume réalisé par Studio format
Année de parution : 2024
Langues : Français et Anglais
Papier non couché
192 pages
210 x 275 mm