SPHÈRES LES CORSES

Rédaction

Ce quatrième numéro de Sphères Régions sillonne les grands chemins de Corse. Comme rédacteur en chef invité j'ai eu le plaisir d'aller à la rencontre de l'ultra-terrestre Lambert Santelli et de dresser le portrait du chœur polyphonique féminin Suarina — Photos non publiées dans « Sphères Les Corses »

REPORTAGES POUR CE SPHÈRES

PORTRAIT DE LAMBERT SANTELLI rédaction — Le détenteur du record du GR20 ne ressent pas l’appel de la course à pied avant d’atteindre la vingtaine et les quatre-vingt-dix kilos : « Je me portais bien, mais j’avais grossi, alors je me suis dit que j’allais me mettre à la course pour perdre du poids, retrace-t-il. J’ai donc commencé à courir sur les sentiers et les pistes où marchent nos vaches, et j’y ai pris goût. » Pour cet amoureux des grands espaces, quoi de mieux que de redécouvrir sa microrégion en courant ? Lambert va commencer à tracer sa propre voie dans les montagnes et à explorer des lieux toujours plus lointains de son domicile. Sous la bienveillance du Monte Grosso, sommet prééminent de Balagne qui culmine à presque deux mille mètres d’altitude, le runner va enchaîner les kilomètres pour enfin finir par s’inscrire à sa première course en 2010.

PORTRAIT DU CHŒUR POLYPHONIQUE SUARINA rédaction — L’été démarre doucement dans la Cité du sel en ce milieu du mois de juin. Les ruelles commencent à grouiller de badauds venus découvrir Porto-Vecchio, célèbre pour ses plages de sable fin à l’eau turquoise. Au pied de la citadelle et de ses remparts, des voix féminines harmonieuses s’élèvent dans le ciel et viennent balayer le bourdonnement de la foule. Sur la scène, surplombée par le bastion, trois jeunes femmes entonnent des chants polyphoniques corses. Invité à se produire à l’occasion de l’édition du festival de musique « In Portivechju », le groupe Suarina est animé par la passion dévorante du chant et de la musique que ses membres cultivent depuis de nombreuses années.

Année de parution : 2023
Langue : Français